Sea, sexe, sun and… dérives à la Martinique

Le Sexe en Martinique… soyons clairs, je ne vais pas me lancer dans une étude sociologique, je n’en ai ni les capacités,ni les diplômes. 

En Martinique, ne le nions pas, la sexualité est partout. Que l’on s’entende, je ne dis pas qu’on la trouve dans les rues ou que les martiniquais s’envoient en l’air dans tout les sens mais elle est latente, palpable… 

Régulièrement, les hommes ont plusieurs femmes, les femmes plusieurs hommes, les enfants nés d’un « coup à gauche » ne sont pas rare et tout se passe relativement bien (mise à part quelques crimes passionnels d’une rare violence, mais même eux restent relativement ponctuels.)

Cependant, cette affichage de la sexualité « sans complexe » est il une bonne chose? Une fois n’est pas coutume, c’est l’exemple donné à la jeunesse qui m’inquiète… (je vous l’avais dit au début de ce blog, le présent ne m’intéresse que comme base de l’avenir, je ne m’y attarderais donc pas, et comme je l’ai déjà dit, l’avenir de la Martinique, c’est notre jeunesse.)

Car cette sexualité exposée un peu plus qu’elle ne l’aurai dut à la jeunesse a une fois de plus donnée des dérives mais ici peut être encore plus malsaines que les autres et c’est ainsi que l’on peut entendre sur des radios dites « jeunes » des jeunes filles de 14 ans expliquer qu’elles ont peur d’être enceinte ou encore vouloir tenter le triolisme ou je ne sais quelles autres pratiques sexuelles!

La sexualité commence de plus en plus tôt et à ce niveau, on ne peut pas parler de simple éveil mais réellement de pratique, nous ne sommes clairement plus dans les « touche pipi » de notre adolescence mais nous avons à faire à une sexualité active, à de jeune ados que l’on retrouve régulièrement, forniquant dans les toilettes ou les salles de cours de leurs collèges ! (témoignages de différents membre de l’enseignement et des équipes d’encadrement) A notre époque, être vierge à 15 ans en Martinique est presque une honte… Est ce vraiment cela que nous voulons voir perdurer ?

Deuxième constat, de plus en plus souvent, on peut observer des règlements de compte sur les réseaux sociaux avec des protagonistes d’une telle classe qu’ils sont capables de raconter au Monde entier vos performances sexuelles ou encore exposer les photos les moins glorieuses des parties les plus intimes de votre anatomie . Je suis loin d’être prude mais je pense qu’avec de tels actes, les limites sont dépassés et le plus triste c’est que dans un cas comme dans l’autre, on ne parle de faits ponctuels mais presque d’un quasi quotidien. 

Toi jeune fille à peine majeur, (voir mineure!) en quoi te sens tu obligé de poster la photo de tes seins ou la ficelle de ton string?  Toi jeune homme, pourquoi te sens tu obligé de nous photographier la bosse de ton boxer? Pourquoi vous sentez vous obligé de sur exposer votre sexualité, et ce sans nous épargner les détails les moins glamour de celle ci ? Pourquoi vous sentez vous obligé de vous inventer une vie sexuelle palpitante, pleines de conquête et de kama sutra ?

On peut rire de tout, on peut parler de sa sexualité librement, je suis loin d’être contre mais une fois de plus, il y a une question de respect envers les autres mais surtout envers sois même! Si il y a bien une chose qui doit rester dans le domaine privée c’est sa sexualité ! Chacun à besoin de garder un jardin secret et la sexualité ne doit pas se partager avec le Monde entier mais simplement avec celui ou ceux avec qui on a décidé de la partager. Point.

Alors quoi faire pour changer les choses ? Plus que dans tout autres, je crois qu’une prise de conscience va se faire et à peut être déjà commencé pour la génération des 20-25ans mais qu’en sera t-il de la génération suivante, je ne peux le dire. Une fois de plus, c’est l’environnement qui va pouvoir aider à une prise de conscience. Pour ce sujet épineux, la solution n’est peut être pas les parents avec qui le sujet est toujours difficile (et je n’ose imaginer la réaction de la mère à qui sa fille de 14 ans va arriver en lui disant « maman, je crois que je suis enceinte, au fait comment on fait une bonne fellation?). Dans ce cas plus que dans tout autres, c’est à la société dan son ensemble d’agir et de commencer par arrêter de donner du crédit ou de l’intérêt à ce genre d’histoires.

 

Mais ceci n’est que mon humble avis…

 

Ellie.

About Marie

Dois-vraiment en dire plus...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 Responses to Sea, sexe, sun and… dérives à la Martinique

  1. Emmanuel dit :

    Le sujet que tu soulèves ici est particulièrement important.

    Il est évident que les dérives des jeunes sont principalement tournés vers la sexualité de manière plus ou moins claire et plus ou moins grave. Mais je note surtout que ce phénomène n’est, en rien, une spécificité antillaise.
    Faut-il rappeler qu’alors que les histoires de tournantes dans les caves sont arrivés dans les cités de l’hexagone ? Faut-il aussi rappeler que dans d’autres pays de la Caraïbe la situation est parfois bien pire (et qui engendre des dérives sociales dramatiques) ?

    Je pense que l’une des raisons de ces dérives est la facilité d’accès au sexe. J’ai 25 ans, à mon époque quand j’étais au collège, les histoires de sexualité faisaient encore doucement rougir, le moment où on avait un vrai dialogue sur ce sujet c’était……en cours de S.V.T sur le sujet  » la reproduction ». En dehors de ça, quelques discussions par ci par là dans les cours de récrés mais c’est tout. Aujourd’hui, les jeunes ont en quelques clics accès à des photos pornos (rien qu’avec Google!), les vidéos des ébats de certains de leurs camarades se diffusent par Bluetooth etc…Ma question est : que font les parents ? A ne pas contrôler ni les vidéos sur les téléphones de leurs gosses, ni les historiques de connexions. Que font-ils ? (Et qu’on ne me parle pas de « vie privée » pour un gamin ou une gamine de 11ans !!)

    Un autre facteur est aussi la disparition de la connexion sexualité-amour. Les jeunes ne passent plus à l’acte parce qu’ils sont amoureux, ils passent à l’acte par défi, par goût de l’expérience et surtout parce que ça fait « grand »! Ils ne sont que le reflet de la société dans laquelle nous vivons. Notre société est une société de consommation et…le sexe est un produit ou un hobby comme un autre.

    Par ailleurs, je ne pense pas que le facteur de « l’enfant à gauche » soit réellement problématique, car il ne faut pas oublier que nos sociétés caribéennes sont basées, pour une grande part, sur le viol et les relations informelles. La problématique est clairement récente et si rien est fait, si les stars du show-biz continuent de faire croire que le booty shaking est la danse du moment, si les stars du dancehall continuent de montrer le daggering comme le pas à faire sur les pistes, si les parents continuent de penser que leurs ENFANTS sont de PETITS ADULTES, ….l’avenir sera bien terne. Mais je doute que ça perdure longtemps car comme tu l’as, notre génération (20-25ans) est choqué par celà, nous sommes choqués de voir que l’éducation que nous avons reçues se perd pour diverses raisons. Le point d’un départ d’un retour à l’éducation un peu stricte proche de celle de nos grand-parents ? Pourquoi pas:)

  2. andy dit :

    Deux choses.
    boards.4chan.org/b/ prouvera que c’est normal.

    Ceci dit, une jeunesse bien foutue, est une jeunesse avec une éducation de très haut vol.
    Je suis pas sur d’avoir remarquer ce genre de choses…
    De plus, la martinique n’est que sujet à recevoir la culture extérieure et à renouveler la tradition pour « rester dans les normes ». Il n’y a aucun renouvellement de soi-même.

    Autre chose.
    Au niveau des reseaux socials de l’internet et du site présenté plus haut.
    + internet est libre
    + internet est anonyme
    + toute personne visant à brider une partie de l’internet doit dégager de l’internet.
    Nous sommes dans une nouvelle société où l’information va très vite en grand nombre (sur google, transite 20 fois la capacité totales des données de la bibliothèque nationale de paris par JOUR) on ne peut plus rien controler comme avant. Ceci dit, il faut simplement responsabiliser chacun.
    Une éducation de très haut vol donc.

    Le problème de sexualité n’est que sans interet. Il a toujours existé. C’est comme jeter un caillou dans l’air pour faire retomber des fleurs.

    Autre chose. Laissez chaque génération vivre d’elle meme. Les papas, papis n’ont aucune légitimité à brider leur descendance.

  3. marko dit :

    ellie
    vous avez entierement raison. je suis dans la meme reflexion que vous. l education correte de son enfant est la seule vrai alternative…

    un parent courageux…

  4. AEZ dit :

    Pensez également aux clips de chanson (Américains, Antillais, Caribéens…) qui se tournent vers 2 choses principales: L’argent (le pouvoir) et le sexe (le pouvoir?) Même si les paroles n’ont rien à voir, on ne fait presque plus de clips sans montrer des fesses, des seins, des poses et attitudes plus que suggestives.
    Alors forcément, on essaie de reproduire ce que l’on voit dans les clips dans notre réalité. On oublie que la TV ce n’est pas la vie. Malheureusement. Le sexe se banalise, et les actes de violence sexuelle également. Parce que ça devient la norme aux yeux des jeunes…

  5. alain dit :

    Quelle coincidence car je viens de creer une petition intitulé: »Demandons l’interdiction de la diffusion des clips vidéos à connotation sexuelle et contenant des scenes de violence . »
    En effet nous sommes beaucoup et pas seulemnt les vieux contrairement à ce que pensent certains à etre choqué par ce que l’on peut appeler de l’exibition. Car il ne se passe pas un jour ou les limites de la descence recule .Moi aussi, sans faire détude particuliere mais seulemet en observant , je suis persuadé que les clips video qui diffusent toutes ces images violentes ou à connation sexuelle ont un effet néfaste sur les jeunes.
    Alors ma question en effet est:
    Faut il interdire la diffusion des clips vidéos contenat des images violentes et à connotation sexuelles ?
    lien pour la pétition:
    http://www.avaaz.org/fr/petition/Interdire_la_diffusion_des_clips_contenant_des_scenes_sexuelles_et_violente/

  6. vanessa dit :

    vous avez raison elie
    hélas nous ne pouvons rien faire a ce stade

  7. Pedge dit :

    C’est dommage qu’en réponse au post d’Elie on verra vite de l’adversité érigeant les jeunes d’un côté et les vieux d’un autre. Avant de s’ébranler en voulant entendre que les génération d’avant étaient mieux loties que celles d’aujourd’hui, peut être pourrions nous nous concentrer sur les conséquences de ces nouvelles dérives. Quand bien même faille til vivre avec son temps, je pense qu’il est temps d’arriver à la prise de conscience. Certaines images certaines situations vécues trop tôt pour un juene pré voir ado peuvent être perturbantes (oui j parle de ces vidéos à caractère pornographiques, oui j parle de ces vêtements ne remplissant plus leur rôle premier car tellement peu de tissu) il faut cesser de vouloir faire croire que tous ces eunes qui s’exposent s’extasient devant les caméras sont au meilleur de leur estime de soi, c’est souvent leur désespoir, leur iperte de contrôle d’eux mêmes soucieux d’appartenir aux pseudo vip, ou groupes en pleine mouvaance du pays. Soyons toutefois réalistes la Martinique n’est pas la seule terre qui accueille avec stupeur ces comportements. De tout bord on assiste impuissant à cette dangeureuse spirale où le corps est mis en scène, est lâché comme sans rien à perdre. Avant le discours emprumpt d’éducation se voulait porteur de « dignité » sèl bagay ki rété mwen cé kô moin, atcholman kô a ka foukan tou patou n’impot lè!!! « Tout kô cé kô mè cé l’esprit kô ki kô » J; BERNABE, la jeunesse s’émousse dans des soirées aux noms exotiques, prête à embrasser toute sorte de pratique sexuelles au vu et au su……;mais kel est son intérêt. Oui à ces soirées pimentées, mais Oui aussi au réveil où ces mêmes jeunes perdus devant leur miroir ne sauront vers quel saint se vouer. La vie ne mérite pas une telle débauche. Car oui c’est bien de celà dont il s’agit, pas la peine de tenter les jeux de mots, pas la peine de dire que c’est ce que vous voulez, ces nanas qui se cambrent à tout bout de champs lors de stours de yoles, soirées salles de bain et autres faut arreter de dire que le bonheur règne dans les coeurs. Car justement c’est bien là que le bas blesse pour x ou y raison le petit coeur va mal ce n’est pas une raison pour mettre à mal le petit corps, même si c’est la solution racourccie j le reconnais.G moi même des petits frères g moi même des relations proche avec cette génration et j peux vous dire qu’après ces orgies, ces pseudos fêtes, ben non seulmt elles n’ont pas fière allure mais bon dieu que la HONTE est là!! de quoi à ton honte quel problème à ton? quel lien difficile existe til avec nos parents? quelle déception accuse ton? On peu faire la fête se souler mais stop car d’içi deux génration tels les chiens qui s’accouplent dans les rues nous verront non pas deux individus en scènes pornographiques, mais deux enfants!!!!Et là on viendra me parler de choc générationnel, on me parlera de tendance!! a^rrêtons de nous éloigner aussi dangereusement du sujet, arrêtons de fuire la réflexion l’élaboration arrêtons de dire que ces jeunes vont si bien!!!!Les chiffres recensés par les centres spécialisés accompagnant les troubles au niveau de la santé mentale des jeunes l’attestent. Désolée pour les fautes, mais vu l’ampleur des dégâts des commentaires j n pense pas qu’on me tiendra rigueur;)

    C courag ki ni é pa pèd foi
    Ladynati

  8. alain dit :

    Excellent commentaire ou plutot cri d’alarme car en effet c’est de cela qu’i s’agit et d’ailleurs je ne comprends pas qu’il n’y est pas encore de mesure prise face à cette situation qui est deja critique.

Laisser un commentaire